J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle rubrique de la Fragmentation ! Quels sens laisserez-vous parler aujourd’hui ? Pour cette première chronique : art de l’effeuillage, synthpop et guérilla écolo.
Bonjour à vous chers êtres, chères créatures vivantes et complexes,
J’espère que l’année 2019 a bien commencé pour vous. Pour ma part, je me sens en plein cœur d’une période charnière, tourmentée entre nécessités, responsabilités et désirs. Nous sommes déjà au début du mois de mars et le temps file, sans que je sache toujours comment l’apprivoiser (cf : mon dernier billet sur la rubrique Obsessions J’ai pas le temps).
Réflexe : j’ai envie d’ordonner et de structurer un peu plus les choses qui m’entourent.
Tout d’abord, j’ai enfin trouvé un thème qui me plaisait pour La Fragmentation ! Ça faisait un moment que j’essayais de personnaliser le site sans jamais être vraiment satisfaite…mais maintenant je le suis ! Il reste seulement quelques petits détails à peaufiner…
Ensuite : je vous propose dès aujourd’hui une nouvelle rubrique sur la Dissonance qui devrait régulièrement être alimentée : La chronique des sens.
La Dissonance est une partie de ce site originellement dédiée à quelques fragments de la réalité inspirants, intrigants, touchants… étranges ou poétiques. Des lieux, des œuvres, des projets ou des personnes, créateurs ou autres artisans du réel. Malheureusement le temps manque et je n’ai pas la possibilité d’y consacrer autant d’énergie que je le souhaiterais. C’est pourquoi je crée cette rubrique afin de consacrer quelques mots à plusieurs morceaux du monde qui ont récemment croisé mon chemin…ou plutôt celui de mes sens ! Il s’agira de donner à voir plutôt que d’approfondir !
Je reste pour l’instant sur un format assez court…mais à voir comment il se développe.
– Les Yeux –
Danse et burlesque : Chatte Chatoyante
Vous la croiserez aussi bien dans des happenings ou dans des cabarets, elle côtoie concerts et festivals mais également les expositions. Il s’agit de Chatte Chatoyante ou Elodie, une performeuse qui mêle l’effeuillage burlesque à la danse contemporaine. Cirque, dessous chics et beats électronique ! Ses costumes sont aussi beaux que ses mises en scène travaillées. Des tourbillons corporels et sensuels, mais aussi poétiques…pour le plaisir des yeux !
Chatte Chatoyante fait partie du collectif et label Monstart qui organise régulièrement des événements à Montpellier et Paris.
– Les Mains –
Cinéma d’animation : La Casa Lobo
« Tout ce que nous voulions, c’était créer une œuvre audiovisuelle où l’organique, la matière, le précaire était la base de l’histoire elle-même ».
Au court de la Berlinale 2018, j’ai eu la chance de découvrir ce petit bijou étrange du cinéma d’animation réalisé par deux artistes chiliens : Cristóbal León et Joaquín Cociña. Ils utilisent l’animation en volume (stop motion) et jouent autant avec les textures qu’avec les visuels et les sons. Les personnages sont tantôt peints sur les murs tantôt figurines de papier. Les décors sont en constant mouvement, s’élèvent puis tombent en mille morceaux. A mi-chemin entre le conte pour enfant horrifique et le bad trip psychédélique. Pour l’esprit, le film m’a légèrement fait penser à Coraline de Henry Selick. Sauf que l’histoire s’inspire ici d’une histoire réelle : la Colonia Dignidad, une secte religieuse allemande planquée au Chilli qui a multiplié les méfaits en toute impunité pendant plus de 40 ans.
Il y a quelques mois, j’ai écrit un article rien que pour ce film tellement il m’avait marqué, mais comme il n’est à ce jour toujours pas sorti en salle et que je ne l’ai trouvé en diffusion légale nulle part, je ne l’ai pas publié…mais peut-être sera-t-il bientôt disponible ? Actuellement, il peut être trouvé en streaming en version originale et il sera diffusé dans quelques jours au cinéma Le Zola à Villeurbanne près de Lyon, dans le cadre d’un festival du cinéma Ibérique et Latino-américain.
– L’Oreille –
Musique : Boy Harsher
Des beats sombres mais mélodieux pour passer l’hiver en douceur… Boy Harsher est un duo américain fondé en 2013. Leur musique est un mélange de synthpop et de postpunk. Les paroles sont susurrées par Jae Matthews et les rythmes synthétiques composés par Gus Muller. A la fois planant et dansant !
J’ai écouté leur album Yr Body is nothing en boucle ces derniers temps ! A Realness en est le premier morceau.
Boy Harsher est actuellement en tournée pour présenter son dernier album : Careful
Mais comme le beau temps n’est plus très loin…j’enchaîne sur une petite touche printanière !
– Le Nez –
Nature et écologie : les « bombes à graines » pour une guérilla jardinière.
Avez-vous déjà entendu parler des bombes à graines ? Il s’agit d’un projet citoyen pour promouvoir la biodiversité, notamment en milieu urbain. La technique : jeter des boules de terre remplies de semences au milieu des terrains vagues ou sur les plates bandes aseptisées. L’espace public nous appartient et il appartient également aux insectes et aux oiseaux !
Attention toutefois : il faut choisir des graines de bonne qualité et locales afin de ne pas nuire à la flore des environs. La semi doit se faire au printemps… bientôt donc !
– La Bouche –
Instagram, stylisme : Nostalgicfuturism
Nostalgicfuturism est une instagrameuse berlinoise avec son univers bien à elle. Elle se présente comme une espèce d’alien fraichement débarquée sur terre ou une lady élégante ayant fait un petit saut dans le futur. Un peu pommée, elle découvre nos mœurs avec curiosité et surtout…tente de comprendre nos habitudes alimentaires…! Pour ses mises en scène, elle n’hésite pas à détourner des éléments du quotidien de manière absurde ou déroutante, en jouant avec les frontières de « l’étrange » et du « normal ».
Ses expériences sont documentées à l’aide d’autoportraits, photos et vidéos. Curieux et plaisant !
Voilà, c’est maintenant la fin de cette première Chronique des sens. N’hésitez pas à me donner votre avis ! Il est plus que le bienvenu !
Cette rubrique m’a notamment été inspirée par le travail de La Nébuleuse et ses Remues Méninges ou celui de La Lune Mauve et ses Revues de Web, car je me suis rendue compte que j’appréciais tout particulièrement ces articles aussi condensés qu’enrichissants.
J’adore ce nouveau format que tu proposes axé sur les cinq sens ! Trop contente (je suis très fan de ce type d’article, et j’avais moi même été inspirée par La Lune Mauve)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Hello ! Quelle belle découverte que ton blog ! J’ai particulièrement aimé ton billet « CE MONDE ÉTRANGE QUE NOUS HABITONS », je pense que je le relirai et le partagerai dans ma prochaine revue de web.
Ravie d’ailleurs que celle-ci t’ait inspirée à créer la tienne ! J’adore ce cercle qui s’élargit toujours.
Au plaisir de te lire ! À bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie, ton commentaire me fait super plaisir, d’autant plus que je trouve ton parcours et ton univers vraiment très inspirants pour plein de raisons ! 🙂
Un très bon weekend à toi !
Au plaisir de découvrir tes futurs articles et créations !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tout plein ! ♥︎
J’aimeJ’aime